Whisky Nikka – Coffey Grain 50cl

Retour

Né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l'envoie en Ecosse en 1919 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l’île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d’établir une deuxième en 1969 près de Sendai : Miyagikyo. C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.

A YOICHI, les alambics sont toujours chauffés par un feu de charbon, à une température très forte. C’est une pratique que les Écossais ont depuis abandonnée car difficile à contrôler. Toutefois, la flamme directe à très forte température a pour effet de brûler le liquide au fond de l’alambic, donnant aux whiskies un caractère puissant et épicé. De plus, les petits alambics ont une paroi relativement droite. Combiné à un col qui redescend, ceci permet aux éléments plus lourds d’être intégrés au spiritueux offrant une richesse et onctuosité qui vont si bien au style affirmé de Yoichi.

MIYAGIKYO bénéficie des dernières innovations pour maîtriser au maximum la distillation. Ici, tout le processus est géré informatiquement, avec une précision extrême, dans le but de produire un distillat le plus pur qui soit, tout en préservant les essences délicates de fruits. Les alambics sont chauffés à la vapeur, à faible température afin que la distillation se conduise en douceur. Cette recherche de l’élégance est présente jusque dans la forme des alambics. Ceux-ci sont très grands, avec une deuxième cavité en forme de bouée au-dessus du corps principal. Cela permet aux éléments plus lourds de se refroidir et retomber contre les parois, privilégiant la montée des arômes plus fins et floraux. Les cols sont d’ailleurs à un angle montant, empêchant encore une fois aux éléments plus lourds de passer.

m17022_8

  • Cuvée : Coffey Grain
  • Type, couleur : Alcools
  • Région : Alcools et Eaux de vie
  • Appellation : Japon, Whisky
  • Olfactive : Nez frais et séducteur à la fois, il dévoile de douces notes de poire bien mûre, de jus de cerise et de fruits exotiques. Les agrumes, oranges sanguines et citron, apparaissent pour faire place à de subtiles notes florales, fleur de pommiers et de cerisiers. A l’ouverture il devient plus gourmand et pâtissier sur la noix de coco, la vanille bourbon et les chouquettes fourrées à la crème chantilly. Sous-jacentes, de fines touches de menthe et une pointe de musc.
  • Gustative : Bouche juteuse et gourmande à souhait, elle tient les promesses du nez. Une farandole de fruits mûrs accentuée par de franches notes de rhum (banane) et de caramel. Elle devient plus complexe sur le zan, la réglisse et l’anis étoilée. Le milieu de bouche se fait plus fruité, dominé par le nectar de poire et rapidement, laisse la parole à des saveurs plus crémeuses sans jamais s’appesantir. La fraicheur est omniprésente.
  • Alliances gastronomiques : Apéritif, Digestif
  • Producteur : Distillerie Nikka
  • Disponibilité : Rupture de stock
  • Prix TTC catalogue : 49,00€

Laissez un commentaire

  • Sélectionnez nos vins par…

  • Login

  • S’inscrire sur le site